Le film existe grâce à une toute petite équipe de passionnés, souvent bénévoles, qui ont ont donnés leur temps, leur compétences, parfois même leurs économies pour lui permettre d’exister. Merci à eux !

La Réalisation

Marie Geiser

Marie Geiser Réalisatrice et monteuse

Marie Geiser est née à Lausanne, en Suisse, en 1987. Elle étudie les arts graphiques et la communication à Lʼ”Ecole Romande dʼArt et de Communication” et en sort “Conceptrice en multimédia” en 2008. De là, elle se dirige vers le montage vidéo, quʼelle pratique dʼabord à son compte puis pour celui de la Télévision Suisse Romande.“The Living – Longyearbyen” est son premier film. Un documentaire né dʼun coup de foudre, qui, un peu par hasard, a fait dʼelle une réalisatrice.

Antoine Silacci

Antoine Silacci Caméraman

Antoine Silacci est titulaire d’un master en relations internationales et travaille depuis 5 ans comme journaliste reporter images à la Radio Télévision Suisse. Bien que ne connaissant rien au Grand Nord en général et au Svalbard en particulier, il a tout de suite été emballé par le projet « The Living ». Le tournage du film a été l’occasion pour lui de tester son matériel et surtout ses compétences en situation extrême.

Les portraits

Samuel

Samuel Guide

Enseignant français, expatrié à Longyearbyen pour une année, il y effectue son brevet de « Arctic Nature Guide ». Humblement et avec un grand respect, il emmène touristes et amis à la rencontre de la nature grandiose et capricieuse du Svalbard.

Eva

Eva Archiviste

Mémoire du passé minier de la ville, Eva travaille à la numérisation des négatifs que ses parents lui ont laissé de leurs années au Svalbard. Elle est l’une des rares natives de l’île, car à Longyearbyen on ne naît pas, sauf accident ou « tricherie » dans son cas…

Torgeir

Torgeir Météorologue

Du haut de sa tour, à l’aéroport, il est le gardien du temps; du temps qu’il fait. Il guide avions et bateaux, depuis 8 ans, au travers de la météo changeante des fjords. Tombé sous le charme de la ville en y atterissant un jour, par hasard, sous le soleil de minuit, il y a emmené sa famille et compte bien rester même si l’heure de la retraite approche.

Christin

Christin Maire de Longyearbyen

Première femme Maire de Longyearbyen, elle gère une ville « normale » dans le contexte extraordinaire de l’Arctique. Elle est aussi la mère de deux jeunes garçons.

Brennan

Brennan Chauffeur de taxi

Ex-rédacteur en chef d’un journal aux USA, il a quitté son pays pour vivre en Norvège. Son visa échu, il poursuit aujourd’hui son rêve en exerçant le métier de chauffeur de taxi à Longyearbyen. Il profite des cours de norvégien proposés gratuitement par la ville et espère progresser suffisamment pour bientôt trouver un poste dans son domaine à Oslo.

Les Partenaires

Production

Framevox naît en 2002 de l’association de deux indépendants, Roméo et Sergio, actifs dans les arts sonores et visuels. Leur savoir-faire commun, leur créativité et leur audace ont permis à Framevox de rapidement s’installer dans le paysage romand de la production.

Etalonnage, titres et génériques

Issu de la société contreforme sàrl , wombat fx (wfx) est spécialisé dans la conception et la réalisation d’effets spéciaux numériques, de génériques ou de prévisualisations pour le cinéma, la télévision ou la publicité.

Création de l'affiche

Contreforme est une agence de graphisme et de multimédia suisse basée à Neuchâtel et fondée par Sam Rossetti et Noémie Oulevay.

Sound design

Société basée à Neuchâtel, active depuis plus de 30 ans dans le domaine du sound-design et de l’audio.

moog

Raphäel Weber et Cédric Liardet Musique originale

Tous deux issus du groupe de Rock neuchâtelois « The Rambling Wheels ». Ils se sont inspirés des sonorités du Nord pour composer la bande originale du film.

sound wave

Jérôme Indermühle Mixage

C’est le studio « Trilogy Music » en la personne de Jérôme qui a mixé la version finale du film.